Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
11 décembre 2013

L'association "Bienvenue à Caen"

L’ASSOCIATION “BIENVENUE A CAEN”

Avoir une famille d’accueil du “week-end”


A Caen, la mairie a crée une association qui s’appelle “Bienvenue à Caen”. Elle a été fondée en 1975. Si on s’inscrit à cette association, on nous présentera une famille. Donc, même si on habite dans une cité universitaire, on peut avoir une famille française.


Comment on s’inscrit?

C’est très facile. On va à l’Hôtel de ville, et on remplit le dossier. C’est gratuit. Une ou deux semaines après, votre nouvelle famille vous envoie un message pour prendre un rendez-vous avec eux.


Esplanade Jean-Marie Louvel

14127 - CAEN Cedex 9

08 99 23 50 56

bienvenueacaen@hotmail.com



Comment se passent les rencontres avec les familles?

On se voit au moins une fois par mois. On peut faire beaucoup de choses avec la famille: par exemple, déjeuner ou dîner ensemble, aller au musée, faire un pique-nique etc. Parfois, la mairie organise une réception avec tous les participants.


J’y suis allée et j’ai fait une enquête auprès des  familles qui participent à Bienvenue à Caen.

 


Bien sûr, les familles d’accueil sont diverses : parfois il y a beaucoup d’enfants, parfois seulement un couple. Elles peuvent avoir des animaux ou accueillir d’autres étudiants.


Qu’est-ce qu’on fait avec sa famille d’accueil?


Se promener, goûter à la “cuisine français”, cuisiner, faire des courses au marché, pique-niquer, regarder des films, fêter Halloween, aller à Deauville et Bayeux etc… les activités sont très variées et permettent de découvrir la région et l’ambiance d’une famille française. Une étudiante a raconté “Quand je leur ai rendu visite, j’ai mangé des noix crues pour la première fois. C’était une expérience très intéressante.” D’autres étudiantes ont raconté qu’elles ont cueilli des framboises pour faire de la confiture. Le jour où j’ai fait l'enquête, la famille leur a donné de la confiture “fait maison”.



Que pensez-vous de ces échanges?


Tout le monde trouve que cette association est une très bonne idée. Si les étudiants ont des difficultés ou problème, leurs familles peuvent les aider. Ils sont très contents de pouvoir partager leurs idées ou leurs cultures. C’est l’occasion pour les étrangers de découvrir une ambiance familiale chaleureuse. Tous ont passé des moments très agréables. En général, les parents considèrent les étudiants comme leur propre enfant. Une mère a raconté que les jeunes filles sont très sympathiques et que c’est une belle occasion pour échanger les cultures. Elle espère que ses fils pourront avoir la même expérience à l’étranger.


Mon témoignage


Moi aussi, j’ai une famille.

C’est ma mère Brigitte et mon père Philippe. Ce chat est à leur voisin.

Ils sont toujours vraiment gentils. Ils habitent près de ma cité et elle vient me chercher en voiture.

Normalement, on prend le déjeuner chaque dimanche. Elle me demande toujours d’apporter les serviettes dans le tiroir. Ils me considèrent comme leur fille. Elle cuisine très bien et j’ai mangé beaucoup de plats que je ne peux pas cuisiner. (des quiches-lorraines, des salades avec des coquillages, des cuisses de poulet et les légumes, du hachis parmentier ,etc... )

J’ai goûté plein de sortes de fromages et de vins avec eux. C’était vraiment la culture française.

On mange toujours en parlant des cours, de la culture de mon pays et de la France, la langue. Après le déjeuner, ils m’emmènent dans beaucoup d’endroits. J’ai déjà visité le château de Guillaume le Conquérant, l’Abbaye aux Dames, des églises,etc…


Ils sont toujours resté en contact avec les étudiants avant moi.  Moi aussi, je voudrais aussi rester en contact avec eux après être rentrée au Japon.

Les moments avec eux sont toujours très agréables. Je suis vraiment heureuse de les voir. On peut rencontrer une famille pour toute la vie grâce à cette association.

Publicité
Publicité
Commentaires
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
  • Trouvez-vous difficile de découvrir la vie à Caen? Notre blog répondra à vos désirs! Voici des informations sur la vie pratique, la vie universitaire, les loisirs et la vie culturelle. Bienvenue! Sources photos: site Unicaen; www.commons.wikimedia.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
Archives
Publicité