Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
13 décembre 2013

Mon expérience comme étudiant au Carré International

Bonjour, je m’appelle Liang. Je suis arrivé à Caen en septembre 2013 pour apprendre le francais et je veux rester ici pour une année pour l’instant. Je suis dans la classe B11 (c’est-à-dire que mon niveau de francais est B1) et je voudrais vous présenter mes cours de francais.

D’abord, on a des cours de communication orale et écrite, de gramaire, de gastronomie et patrimoine, de littérature, de phonétique et de géographie. Pour chaque cours, il y a un programme différent. Les cours de communication permettent d’améliorer notre compétence orale et écrite: on travaille plutôt en petit groupe avec les différentes nationnalités. On écoute des dialogues, des reportages ou on regarde les vidéos sur des thèmes de société ou d’actualité. Les cours de “Gastronomie et patrimoine” sont un peu différents des autres parce que l’on peut connaître le vocabulaire de la nourriture: on peut comprendre mieux les menus des restaurants français après avoir fini les cours. On peut découvrir les différentes cultures de chaque camarade car chacun doit faire un exposé sur la culture de son pays. Dans les cours de littérature, on lit et on étudie des extraits de roman ou des pièces. Quelques fois, on écrit la fin des petites histoires. C’est le plus difficile pour moi. Ensuite, pendant les cours de phonétique, on travaille dans un laboratoire audio pour modifier notre accent, connaître l’alphabet phonétique.

Je pense que tous les cours sont utiles pour nous. On doit faire des exposés devant la classe, c’est un peu différent de chez moi. Et puis, on doit parler de nos points de vues sur des questions ou des thèmes différents. Au début ce n’était pas facile pour moi mais peu à peu je me suis adapté à cela. En revanche la production écrite est toujours difficile pour moi, je n’ai pas encore trouvé une solution. De plus, comme il y a beaucoup de nationnalités différentes, on doit parler le francais avec nos camarades. Grâce à cela, j’ai rencontré beaucoup d’étrangers et je me suis fait beaucoup d’amis. Si vous voulez comme moi progresser, n’hésitez pas à parler le français avec les autres.


Publicité
Publicité
Commentaires
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
  • Trouvez-vous difficile de découvrir la vie à Caen? Notre blog répondra à vos désirs! Voici des informations sur la vie pratique, la vie universitaire, les loisirs et la vie culturelle. Bienvenue! Sources photos: site Unicaen; www.commons.wikimedia.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
Archives
Publicité