Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
12 décembre 2013

Interview avec Noémie Larrouilh, responsable administrative du Carré International

Nous avons fait une interview avec la responsable administrative du Carré International à Caen, Noémie Larrouilh. Nous avons lui avons posé des  questions sur le système éducatif en France, les étudiants étrangers, et nous lui avons demandé conseils pour les étudiants qui vont venir en France.

 L’admission des étudiants étrangers c’est une des plus anciennes traditions de la France. La France occupe le 3ème rang dans le monde pour le nombre d’étudiants étrangers.

 

1. Quelle est la raison de cet intérêt des étudiants étrangers pour venir en France?

« La  France a eu une influence internationale très forte » qui a duré pendant plusieurs siècles. Il y a une reconnaissance culturelle et intellectuelle qui est bien connu dans le  monde. « Les étudiants Français sont très populaires à l’étranger » et leur influence fonde une image forte de la France.

 

Noémie m’a demandé pourquoi que j’ai choisi d’aller à l’étranger:

Pour moi c’était le couronnement d’un rêve depuis que j’ai 15 ans. Maintenant, la capacité d’avoir les conversations complètes et d’expliquer mes idées à quelqu’un qui ne partage la même langue maternelle que moi est un pouvoir extraordinaire. (katherine)

 

2. Avez-vous beaucoup d’étudiants français qui vont à l’étranger pour leurs études?

 

Oui et non. Notamment, après les études, les français vont à l’étranger chercher un travail, particulièrement au Canada. Il est plus facile de chercher un travail à l’étranger qu’en France maintenant mais les Français ne sont pas très mobiles. Du coup, les étudiants qui décident d’étudier à l’étranger vont, pour la plupart, en Angleterre ou aux Etats-Unis pour améliorer leur capacité en anglais qui va augmenter leur possibilité de trouver un emploi [en France et à l’étranger].

 

Le plus grand obstacle qui est en face des étudiants étrangers en France est la peur de la langue et de la culture différente qu’ils affrontent. Deuxièmement, la structure du système éducatif est toujours différente et la réglementation des études n’est pas la mêmedans tous les pays. Un étudiant peut étudier en Espagne mais il ne saura pas si son travail est fait au même standard (ou plus ou moins) que celui de son pays d’origine.

 

3. Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à connaître sur le système de l’enseignement supérieur français en général pour les étudiants qui vont venir en France?

 

« Ils ont besoin de savoir qu’il y a une certaine méthode…je parle des formations…chaque étudiant étranger doit avoir conscience que quand il va arriver il ne peut pas la connaitre à l’avance. » Il faut que les nouveaux étudiants soient en contact avec les étudiants français qui ont déjà le savoir-faire pour « comment faire? où? quoi? etc. » en référence à la vie à l’intérieur/ extérieur de la salle de classe. C’est une méthode, une culture éducative, qui est présente partout en France mais c’est vraiment spécifique à la France.

En France il existe une culture énorme de l’écrit : comment écrire un texte avec un plan, toutes les parties, des types d’exercices spécifiques (essai, synthèse, mémoire etc.) et l’importance de la grammaire. Bien que les étudiants soient libres d’exprès leurs opinions et points de vue,  « il y a des codes de présentation qu’il faut respecter».

 

4. Est-ce qu’il y a une grande différence entre le système au Carré (dans la formation en FLE) et le système de l’université elle-même?


« L’apprentissage des langues étrangères pour les étudiants français c’est un peu le même système que le soutien linguistique pour les étudiants étrangers. » Pour les étudiants étrangers qui se sont inscrits dans une licence à l’université en dehors du Carré International, il y a des cours de français le soir qu’ils peuvent prendre pour améliorer le français. Mais ce n’est pas intensif. Pour les étudiants français qui se sont inscrits dans une licence à l’université, comme la licence de droit ou de mathématiques, il y a une option pour apprendre une langue étrangère au Carré.

 

L’organisation des niveaux (de A1 à C2) pour apprendre une langue étrangère est la même pour les étrangers qui viennent à UniCaen que pour les français qui sont inscrit dans une formation en langue (licence ou master). Mais les cours eux-mêmes ne sont pas pareils. Pour les étrangers qui viennent au Carré, les cours sont formulés spécifiquement et de façon intensive pour enseigner aux étudiants comment vivre en France, comment communiquer dans une nouvelle langue (la communication pratique, la connaissance des textes, etc.), comment se préparer à entrer à l’Université (à partir du niveau B2). Un étudiant qui s’est inscrit dans un cours de Russe va prendre les premières étapes avec la langue dans le cours mais ce ne sera pas si intensif.

 

5. Avez-vous étudié à l’étranger ?

Oui, en Hongrie.

Noémie a fait un apprentissage « grâce au programme ERASMUS » pendant 6 mois sans connaissance de la langue mais avec des professeurs Hongrois qui parlaient parfaitement bien français. Elle a pris part à un programme de littérature française à l’université avec les profs qui « avaient une connaissance de la littérature française extraordinaire et [elle] n’avait pas toujours de bonnes notes. » Elle a appris une façon d’étudier plus efficace et à s’adapter à un système éducatif complètement différent de son habitude.

 

6. Est-ce que vous avez quelques dernièrs conseils pour les étudiants qui vont venir à Caen pour étudier ?

Si les étudiants rencontrent des difficutés, il faut toujours en parler le plus vite possible, avec une camarade, une étudiante d'un haut niveau ou un français. c'est mieux de toujours en parler vite pour être compris.

Faire connaissance avec les associations qui accueillent des étudiants étrangers (EiC, Bienvenue à Caen, etc.)

Si les étudiants trouvent qu’ils ne sont pas contents, il faut qu’ils viennent voir la direction du Carré International car elle est à leur disposition et veut toujours aider les étudiants. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
  • Trouvez-vous difficile de découvrir la vie à Caen? Notre blog répondra à vos désirs! Voici des informations sur la vie pratique, la vie universitaire, les loisirs et la vie culturelle. Bienvenue! Sources photos: site Unicaen; www.commons.wikimedia.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
Archives
Publicité