Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
4 décembre 2013

Parcours d'une étudiante biélorusse inscrite à i'université depuis la licence

1) Parcours d’une étudiante biélorusse inscrite à l’université depuis la licence

Darya Goncharova

-Bonsoir, tu viens de finir ton match de badminton !

-Oui, ça me plait beaucoup.

-Peux- tu te présenter ?

-Je m’appelle Darya Goncharova, je suis de nationalité biélorusse. Je viens de Minsk de Biélorussie. Ça fait trois ans que j’habite en France, à Caen.

J’ai commencé mes études par la licence pendant 3 ans. Cette année je suis arrivée en quatrième année, en master 1 Langues étrangères appliquées.

Pour venir ici, j’ai déposé mon dossier  à l’ambassade de France en Biélorussie, à Minsk, en apportant les pièces d’identité, le diplôme d’étude de l’université, de l’école,  du lycée  plus les traductions : il fallait tout ça. J’ai rempli les formulaires en indiquant trois universités au choix, la spécialité. Tout ce que important qu’il faut l’apporter jusqu'à 31 janvier et un document obligatoire c’est le résultat d’examen DELF B2. Puis, c’est l’ambassade elle-même  qui a envoyé mon dossier en France, à Caen. Et la première université de mon choix m’a accepté et comme çà, je suis là.

Quelles sont tes démarches pour entrer en Master?

Pour faire mes études de Master, les démarches ont été assez faciles : j'ai obtenu mon diplôme de Licence et avec ce diplôme j’ai été en mesure de poursuivre à la formation de master. Je viens de m'inscrire sur internet et c’est tout. Le paiement s'effectue également via Internet.

Est ce qu’il y a des différences entre les études en Biélorussie  et en France ?

Bien sûr, beaucoup de différences. D’abord, à Minsk il y a des examens d’entrée, mais pas ici. Chez nous, on peut obtenir la gratuité pour les cours mais ici vous devez payer 400 euros. A Minsk nous travaillons 6 jours par semaine, ici c’est 5 jours. En plus il y a une pause à l'automne et au printemps. Dans les universités biélorusses, les cours d'éducation physique sont obligatoires. En France il n’y en a pas, mais il y a un énorme centre sportif avec une piscine, ce qui me plaît vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
  • Trouvez-vous difficile de découvrir la vie à Caen? Notre blog répondra à vos désirs! Voici des informations sur la vie pratique, la vie universitaire, les loisirs et la vie culturelle. Bienvenue! Sources photos: site Unicaen; www.commons.wikimedia.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Caen! Etudier, vivre et s'amuser
Archives
Publicité